KaruThéra

Pour un business et une vie en santé.

CDR # 1 : Pourquoi devez-vous engager un coach en performance en 2016 ?

Publié par Centre KaruThera le 25 avril 2016 . 0 Commentaires

Aujourd'hui dans notre nouvelle chronique «Le Coaching De la Réussite (CDR) » sur l'émission du ZCL de canal 10 Guadeloupe, nous allons parler de qu'est-ce que le coaching de la performance, la PNL, comment choisir un bon coach et en quoi cela peut nous être utile :

Q: Qu’est-ce qu’un coach en performance ?

[Muriel] : Un coach en performance est un expert en développement personnel qui vous permet d’identifier et de vous concentrer sur ce qui est important, ce qui accélère votre succès et vous rend heureux.
Il crée un environnement sain où vous pouvez vous identifier clairement, réaliser où vous en êtes dans votre vie actuellement, ce que vous voulez atteindre et quels sont vos besoins. Il va vous poser des questions pertinentes pour vous pousser à l’action, vous dire les choses que parfois votre entourage n’ose pas vous dire et vous accompagner vers le changement. Il peut avoir différentes casquettes selon le besoin, parfois celle du coach comme un coach sportif qui agit sur le mental du sportif (sauf que c’est pour le business ou la vie et souvent les deux), celle du mentor, celle du confident, celle de l’enseignant.

Comme je le dis souvent si c’est bon pour les athlètes et les gens d’affaires qui réussissent alors c’est bon pour nous surtout si nous aspirons à faire de grandes choses.
Oprah Winfrey avait maya Angelou, Bill gates le fondateur de Microsoft a Warren Buffet, Anthony robins à Jim Rohm et vous avec moi.

Q: Comment et Pourquoi avez-vous choisi cette profession d’ expert en performance ?

[Muriel] :Je n’ai pas vraiment choisi cette profession, c’est elle qui m’a choisi. J’ai travaillé pendant près de 10 ans au Canada dans la recherche comme chercheur en imagerie médicale et gestionnaire d’équipe de spécialistes en applications. Mon travail consistait à faire de la recherche, former et être le point de contacts entre le management et les équipes scientifiques, entre les clients, les chercheurs, ingénieurs, mes clients ainsi que la vente et marketing avec les clients et les équipes de recherche. La performance était au cœur de mon métier. Mon secteur d’activité s’étendait de l’Asie, à l’Amérique du nord et l’Europe. Ainsi, j’en connais beaucoup sur le stress, le manque de sommeil, la performance. Par contre en 2010, alors que j’étais en Corée du Sud, mon père décédait et ça a été un choc pour moi et toute ma famille. J’ai compris que je ne pouvais pas continuer comme ceci et qu’il me fallait du changement. J’étais bloquée. En l’espace d’un an, j’ai perdu mon père, mon grand-père, une amie et 60 % de mes

collègues ont été licenciés (sur une entreprise de 98 personnes). C’est avec la PNL que j’ai retrouvé un second souffle et c’est devenu une passion. J’ai fait le parcours complet d’enseignement jusqu’à la spécialité de consultant et formateur que j’ai complété en Californie avec un des membres formateurs de la techniques Mr Robert Dilts.

Q: Qu’est-ce que la PNL ou Programmation Neuro -Linguistique ?

[Muriel] : La PNL est une technique de développement personnel issue de la psychologie et basée sur la modélisation de comportements d’excellence. Elle permet de bien se connaitre bien, de mieux communiquer et de mieux gérer ses émotions. La PNL est très utilisée en Amérique du Nord dans le milieu des affaires pour performer et mieux communiqué. On touche aussi l’aspect thérapeutique avec le traitement de phobies, la gestion du stress, le manque d‘estime de soi et de confiance.

Q: Comment choisir le bon spécialiste en développement personnel

[Muriel] : Savoir s’il a vraiment étudié dans le domaine et son parcours. S’il est affilié à une institution reconnue et à un ordre professionnel. Les ordres professionnels font le travail de vérification des acquis et diplômes pour vous. Puis voir s’il a des témoignages, des travaux, des articles, des vidéos, qui vous permettent d’évaluer un peu son travail.

Discuter avec le professionnel pour voir s’il y a une bonne alchimie entre vous c’est-à-dire que le courant passe bien. Vous allez devoir passer de nombreuses heures avec votre spécialiste donc autant que cela soit agréable pour vous deux.

Q: A quoi reconnaît-on qu’un spécialiste en développement personnel est idéal pour soi ?

[Muriel] :

- Identifier si vos objectifs sont clairement définis. On commence toujours par une anamnèse c’est- à-dire une évaluation rapide qui vous permet de savoir où vous en êtes, où vous voulez aller et vérifie votre écologie (votre environnement).

- Vous devez vous sentir à l’aise avec la technique employée et en confiance

- Votre spécialiste doit être à même de bien comprendre vos contextes professionnels et personnels. - Vous ne devez pas vous sentir jugé sinon

vous allez avoir du mal à vous confier et avancer
- Vous devez voir une progression au fil de votre accompagnement

Q: Avoir un mentor ou spécialiste en performance, est-ce que c’est pour tout le monde ?

[Muriel] : Je pense que c’est pour les gens qui veulent progresser dans leur vie et s’assurer d’atteindre leurs objectifs et rêves rapidement et écologiquement c’est-à-dire en tenant compte de leur entourage et de leurs valeurs. Il n’y a pas d’âge pour avoir un mentor expérimenté. D’ailleurs la question à 1 millions que je pose parfois c’est : « Que voulez-vous laisser en héritage, une tonne de regrets ou une tonne d’accomplissements et de fierté? »

Q: Même lorsque l’on prend sa retraite ?

[Muriel] : Oui encore plus car la vie ne s’arrête pas à 55 ou 60 ans. Une fois nos enfants adultes, notre carrière bien entamée, on a besoin de nouveaux défis qui peuvent être: associatif, bénévole, politique, et peut être même se lancer dans une nouvelle carrière plus passionnante où l’on n’a pas à faire de compromis.

Q: Et vous Muriel, avez-vous un mentor ou spécialiste en performance qui travaille avec vous ?
[Muriel] : Oui ce qui est valable pour mes clients est valable pour moi. Alors oui, j’en ai quelques- uns. Ils me permettent de prendre du recul, de sortir de ma zone de confort et d’avoir quelqu’un envers qui je suis redevable de mes actions et mes décisions.

 

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires

Publier le commentaire