KaruThéra

Pour un business et une vie en santé.

CDR #2 : Comment se débarrasser du syndrome de l'imposteur

Publié par Centre KaruThera le 09 mai 2016 . 0 Commentaires

Aujourd'hui dans notre nouvelle chronique «Le Coaching De la Réussite (CDR) » sur l'émission du ZCL de canal 10 Guadeloupe, nous allons parler de comment se débarrasser du syndrome de l'imposteur.

Q : Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ? Comment savoir si j’en suis atteint ?

[Muriel] C’est le sentiment ou l’impression d’être un imposteur dans la position que l’on occupe malgré nos succès et résultats. On change notre vision de la situation pour corroborer nos doutes. On cultive des pensées dépréciatrices auxquelles on donne raison et on nie nos accomplissements personnels. C’est ce doute qui vous nargue lorsque l’on crée ou fait quelque chose de nouveau ou que l’on sort de notre zone de confort. On commence à entendre notre petite voix intérieure qui nous dit « Pour qui te prends-tu ? » « C’est sûr, On va me démasquer- je vais échouer et tout le monde va sen rendre compte »

Q : Qui est touché ?

[Muriel] tout le monde peut être touché. C’est un syndrome qui se voit surtout dans le milieu professionnel et n’épargne personne que vous soyez cadre, salarié, entrepreneur. Ce syndrome de l’imposteur touche les personnes douées, qui ont réussi et à qui on a confié des responsabilités importantes. Même si leur entourage leur fait confiance, ces personnes ne peuvent s’empêcher de douter et de penser qu’elles sont incompétentes et que leur incompétence va être démasquée et qu’elles vont échouer.

Q : A quoi est du le syndrome de l’imposteur ?

[Muriel] Ce ressenti d’être un imposteur et de ne pas être à la hauteur est une parade que l’on adopte face à un environnement de plus en plus compétitif et exigeant. Parfois on a du mal à suivre et à assumer ce rythme effréné dans lequel nous vivons. Si ce sentiment désagréable est persistant, cela peut également venir d’un manque de confiance et d’estime de soi déclenchés par des situations comme par exemples :

- Dans votre enfance, vos succès et progrès ont été rarement encouragés par vos parents, enseignants -Vous ne travaillez pas dans vos forces
-
Vous n’êtes pas encore un expert dans votre domaine

Q : Quelles sont les conséquences du syndrome de l’imposteur

[Muriel] : Quelqu’un qui a le sentiment d’être un imposteur ou d’être incompétent au travail : Va être quelqu’un qui n’arrivera pas à profiter de sa promotion, de sa nouvelle affectation ou de son augmentation de salaire sans penser qu’il ne le mérite pas. Cette impression peut être momentanée, ce qui est plutôt sain, mais si cela persiste cela peut créer de l’anxiété et jusqu’à aller à la dépression

Q : Que faire pour se débarrasser du syndrome de l’imposteur?

[Muriel] : Dites-vous bien que nul n’a la science infuse. Dans ma carrière de chercheur en imagerie médicale j’ai eu l’occasion de rencontrer le prix Nobel de Chimie 2008 Le Pr Tsien et même lui n’avait pas la science infuse.

Tout changement nécessite un temps d’adaptation. Les études du Pr. Amy Cuddy en 2012, de l’université d’Harvard, ont démontré qu’il suffisait de changer de posture et de comportement pour changer la donne.

Pas besoin de médocs ni de traitements de choc juste deux stratégies comportementales :

1- Adopter une posture de gagnant et de pouvoir
2- Faire comme si

De plus vous pouvez également :

3- Faire la liste de tous vos accomplissements et la lire quotidiennement pendant 21 jours
Et si cela persiste venez me voir nous allons travailler votre confiance en vous et votre estime de soi.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires

Publier le commentaire