KaruThéra

Pour un business et une vie en santé.

SC# 29 : Comment devenir un meilleur orateur

Publié par Centre KaruThera le 02 juin 2015 . 1 Commentaire

Bonjour,

Ce week-end j’ai tellement partagé, communiqué et festoyé, que je n’ai pas pu vous livrer ma vidéo dimanche dernier. Mea culpa !
Trop de fêtes tuent la fête ! Pourtant, sans regrets. Car j’ai passé de supers moments en famille et avec mes copines. Et, j’espère que vous aussi ! Ces moments-là sont tellement magiques que je ne les changerais pas pour tout l'or du monde. 

Du coup, cette semaine j’ai voulu vous parler de communication, et vous préparer un petit séminaire sur le sujet qui aura lieu le 20 juin, mais avant de parler boutique parlons cadeau.

 Avez-vous toujours rêvé de devenir un meilleur orateur ? Les conversations en famille ou avec vos collègues se transforment-elles souvent en vrai pugilat ? Souhaitez- vous des ambiances de réunion de bureau du style « Petite maison dans la prairie » plutôt que « Dallas, Le retour de JR EWING».

Nul besoin de vous arracher les cheveux  ou de vous auto-flageller après chaque réunion d’affaires ou de famille. Il vous suffit de respecter simplement vos interlocuteurs et d’établir une ambiance de convivialité et de partage.

Alors comment faire cela ? quand cela parait mission impossible tellement l’ambiance au bureau est tendue comme un string ou à couper au couteau (version prude).

Facile, il faut vous taire! 

Enfin, pas tout le temps bien sûr! Il faut vous taire en respectant le temps de parole des autres et en cessant de les interrompre toutes les deux minutes. Vous constaterez très vite que la tension retombera et que vos interlocuteurs deviendront beaucoup plus attentifs à ce que vous direz ; C’est un peu le même principe que baisser la voix ou ralentir son débit de parole. Ce sont des stratégies simples qui poussent votre l’interlocuteur à devenir plus attentif et qui vous permettent également de suivre s’il est en phase avec vous.

Deuxième astuce : Le WIFLE c’est-à-dire : Qu’ai-je envie d’exprimer aujourd’hui ?

Petit exercice de groupe qui permet à chacun de s’exprimer à tour de rôle durant une minute sans être interrompu, ni attaqué par les autres. 

Chaque personne commence en disant ceci : « Voici ce que j’avais envie d’exprimer aujourd’hui » et il s’exprime, puis finit par «C’était ce que j’avais envie d’exprimer aujourd’hui ». Ensuite on laisse la parole au suivant qui fait pareil. C’est dans une ambiance de partage, de non jugement que le WIFLE doit se mener. Il permet d’éviter les quiproquos, clarifier les sentiments de chacun et surtout de désamorcer des futures bombes qu’auraient en réserve vos collègues (idem pour la famille).  

Parfois le WIFLE n’est pas suffisant lorsque les ambiances sont déjà viciées et que de vieilles rancunes persistent entre collègues. Il faut à ce moment-là sortir l’artillerie lourde et c’est ce que vous allez découvrir lors de mon prochain séminaire du 20 Juin. 

Pour en savoir plus sur le séminaire je vous invite à nous appeler, à rester connecter et à nous suivre dimanche prochain. Pour les impatients, vous pouvez acheter vos places dès maintenant en nous appelant au 0590 47 30 19. 

Pour aller plus loin :

Mon défi de la semaine pour vous :

Lors d’une conversation animée où vous sentez que vous allez interrompre votre interlocuteur: Laissez-le s’exprimer jusqu’au bout, puis répondez. Que ressentez-vous lorsque vous laissez les autres s’exprimer jusqu’au bout ?

La question de coaching de la semaine :

Etes capable d’écouter vos interlocuteurs, ou êtes-vous plutôt du genre à les interrompre tout le temps pour marquer votre point ? 

Vos avis sont importants pour nous afin de mieux vous servir, alors à vos claviers et écrivez-nous vos commentaires. 

D’ici dimanche prochain …

P.S. Créez de meilleures conversations avec vos amis et votre famille en partageant la newsletter et la vidéo. Invitez-les à s’abonner pour les recevoir chaque week-end dans leur boîte email, comme vous ! 

Comment faire ? Très simple : Renvoyez-les sur notre site www.karuthera.com, où ils pourront entrer leur adresse email au niveau de notre page d’accueil dans l’encadré d’inscription en haut à droite. 

 Muriel

 

Commentaires

D’excellents conseils que je suis a la letter pour améliorer la communication. Merci Karuthera.
Publié par Ecouter Ecouter Ecouter! le 03 juin 2015

Publier le commentaire