KaruThéra

Pour un business et une vie en santé.

CDR#7 : Les cinq raisons pour lesquelles vous devriez rire plus souvent

Publié par Centre KaruThera le 18 juillet 2016 . 0 Commentaires

Nous sommes la seule espèce vivante à rire. 

Combien de fois avez-vous entendu cela? C’est ce que pensait Niestche. Pourtant des études ont été faites sur des mammifères tels que les primates ou les rats et ont démontré qu’eux aussi pouvaient rire à cause de chatouilles comme pour les humains. Le rire est associé au jeu comme pour tous les mammifères. Et souvent on sous-estime son importance et sa capacité de guérison. 

Q - Pourquoi rions-nous ? 

Le rire nous permet de garder des liens sociaux avec notre communauté et de réguler nos émotions pour réduire notre stress et nous faire nous sentir mieux.
Il y a une étude qui a été menée à l’université de Berkeley en Californie par le Dr. Levenson sur des couples soumis à une situation stressante qui démontre que les couples qui gèrent une situation stressante avec humour et le rire sont moins stressés, mieux physiquement et restent ensemble plus longtemps. 

Q - Alors il y a-t-il des raisons pour lesquelles nous devons rire plus souvent ? 

Oui, bien-sûr. Pour les couples comme nous venons de le voir. La raison serait de rester ensemble plus longtemps en gérant les situations stressantes avec humour. 

  1. Le rire permet donc de diminuer notre niveau de stress en diminuant de 15% les excès d'adrénaline et de cortisol (hormones sécrétées en phase de mauvais stress) et en emmenant l’hypothalamus à sécréter des hormones du bonheur (oxytoxines) ce qui nous emmène à nous rapprocher les uns des autres.
  2. Le rire a un effet sur notre système cardio-vasculaire en réduisant simultanément la pression sanguine et augmentant le flux sanguin. Les chercheurs de l’université de Loma en Californie ont démontré que visionner une vidéo humoristique pendant 30 minutes par jour permettait à un groupe de patients ayant eu un infarctus du myocarde de réduire les troubles du rythmes cardiaques, la tension artérielle, l’utilisation de bêtabloquants* et le risque d’un nouvel infarctus.
  3. Le rire réduit la douleur en libérant des endorphines (morphines naturelles) comme nous le faisons en dormant et en pratiquant une activité sportive. Sachant que la douleur représente aujourd’hui 60% des motifs de consultations médicales, le rire représente une façon agréable de gérer la douleur.
  4. Le rire permet de relaxer les muscles 
  5. Le rire est un très bon exercice physique et libère et nettoie les voies aériennes supérieures. Il
    permet de faire une désintoxication totale naturelle à nos poumons.

Et en bonus je dirais qu’il améliore notre mémoire. On se rappelle plus facilement de ce qui nous a fait rire. 

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires

Publier le commentaire