KaruThéra

Pour un business et une vie en santé.

SC # 42 : Comment se débarrasser du syndrome de l'imposteur

Publié par Centre KaruThera le 25 octobre 2015 . 0 Commentaires

« Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien. » L’ Abbé Pierre

Cliquez sur la vidéo ci-dessus pour en savoir plus.

L’avez- vous déjà ressenti ce doute qui vous nargue lorsque vous créez ou faites quelque chose de nouveau? Cette voix dans votre tête qui vous dit « Pour qui te prends-tu ? ». 

Cette impossibilité à prendre des décisions, car vous avez la sensation de ne pas être à la hauteur ou qu’il vous faudrait encore plus de formations ou d’informations pour par exemple : monter vos tarifs, accepter cette promotion, donner cette présentation, proposer vos services, etc…

Le syndrome de l’imposteur est un terme souvent employé pour les personnes créatives et très douées qui entretiennent une collection de sentiments négatifs, en totale contradiction avec la réalité. Comme si d’une certaine manière leur réussite serait le résultat d’une série de coups de chance et d’évènements aléatoires.

Alors si vous avez déjà ressenti cela, n’avez-vous pas envie d’ accélérer votre progression au sein de l’entreprise et légitimer votre position en vous débarrassant de ce syndrome ? 

Et si, au lieu de vous apitoyer sur votre sort et de ressasser vos échecs, vous regardiez clairement ce que vous avez déjà accompli. Listez toutes vos réussites et posez-vous la question si ces réussites ne sont que le fruit de la chance ou tout simplement de votre travail et de votre ténacité.

Les études du Pr. Amy Cuddy en 2012 ont démontré qu’il suffisait de changer de posture et de comportement pour changer la donne. 

Pas besoin de médocs ni de traitements de choc juste deux stratégies comportementales :

1- Adopter le plus souvent possible des postures de gagnants et de pouvoir. 

2- En faisant comme si.

Par exemple : Et si je faisais comme si j’avais le poste de mes rêves. Qu’est-ce que je dirais ? Comment je me comporterais ? Quelles nouvelles habitudes j’entretiendrais ? Pour ainsi dire, agissez comme si vous aviez déjà le poste. Au départ cela vous paraitra quelque peu bizarre et puis par la suite vous allez vous y habituer. 

Alors avez-vous un projet qui vous tient particulièrement à cœur, mais pour lequel sciemment vous vous auto-sabotez. Si oui , qu'arriverait-il si vous contestiez cette hypothèse, et que vous vous autorisiez à ré-écrire vos propres règles en adoptant un comportement de gagnant ?

Partagez votre histoire, car elle pourrait en inspirer plus d’un et changer des vies. Écrivez-moi également, vos pensées et idées sur le sujet dans la section « commentaires ». 

Merci d’avoir regardé la vidéo, merci pour vos commentaires et questions. A la semaine prochaine pour un nouvel épisode de Speed Coaching.

Lien utile : 

 

 

 

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires

Publier le commentaire