KaruThéra

Pour un business et une vie en santé.

SC # 46 : J’évite ces gens comme la Kryptonite et vous ?

Publié par Centre KaruThera le 22 novembre 2015 . 0 Commentaires

L'enferc'est les autres - Jean Paul Sartre - Huis clos

Avez-vous déjà essayé de changer ou d’améliorer votre situation et notez des réactions surprenantes venant de votre entourage ?

Souvent lorsque vous prenez de grandes décisions comme devenir entrepreneur, perdre énormément de poids, divorcer, reprendre les études, changer de pays… Les gens de notre entourage ont souvent des réactions surprenantes auxquelles on ne s’attendait pas et qui peuvent nous déstabiliser, ralentir notre élan vers le changement et nuire à notre réussite.

« Es-tu sûr que cela soit une bonne idée ? »

« On ne va plus te reconnaître ? »

« Quand tu auras réussi, je suis sûr que tu ne voudras plus nous parler ? »

« Pourquoi changer, je te préfère comme cela ? Alors, que cherches-tu encore ? »

Regardons de plus près 3 exemples de réactions que vous avez peut-être déjà vécues sans le savoir et qui ralentissent votre progression

Réaction numéro 1 - La perte de poids : 

N’avez-vous pas remarqué qu’à chaque fois que l’on essaye de perdre du poids ou de prendre soin de soi, notre entourage nous encourage à rester dans le statu-quo. Allant jusqu’à douter des vraies raisons qui nous poussent à changer. Alors que nous sommes en pleine lutte avec notre « Lex Luthor » intérieur.

« Mais non, tu es très bien comme ça! » 

« Cela se voit à peine! » 

« A qui essayes-tu de plaire ?»

Ou s’ils ne vous disent rien, vous allez recevoir un flot de propositions pour aller manger au resto ou manger de la junk food (nourriture pas santé ). 

Parfois c’est même plus vicieux : Ils vous encouragent et en même temps vous placent dans des situations de tentation extrême en prétextant que c’est eux qui sont faibles.  

C’est comme emmené un alcoolique dans un bar et lui dire : « Ne bois surtout pas pendant que je me prends un verre. Tordu, non !

C’est comme si les mots « régime» ou « contrôler son alimentation » devenaient les déclencheurs de « Tentes-moi si tu peux ».

Jusqu’au moment où vous laissez aller vos kilos disgracieux et là nous avons droit à : « Tu aurais dû faire cela depuis longtemps », « Il était temps! Je n’osais te le dire », « tu es beaucoup mieux comme cela ! »

Surprise 1 : Les gens deviennent méfiants / jaloux quand vous vous améliorez. 

Certaines de vos décisions sont le miroir du manque de volonté et  de la faiblesse des autres alors pour ne pas se sentir mal ils préfèrent vous saboter. Alors fuyez ce comportement « kryptonien » et posez-vous les bonnes questions : À qui profite le crime ? Suis-je entouré de bonnes personnes ? Comment pourrais-je m’entourer de bons exemples et de personnes qui me motivent ? 

Décision numéro 2 - Devenir entrepreneur 

Avez-vous toujours voulu devenir entrepreneur ou avez-vous eu cette idée géniale qui pouvait changer la vie de plusieurs personnes et renoncez car dès que vous commencez à en parler vous sentez la réticence de votre entourage. 

« Je pense que cela n’est pas pour toi, on sait bien que tu aimes ton confort et tes voyages !»

« Et comment va-t-on faire pour maintenir notre rythme de vie ? y as-tu penser ?»

« Comment nos super-enfants pourront-ils faire leurs 20 activités par semaine si nous n’avons pas ton salaire ? »

« Et puis on sait bien que les entrepreneurs n’ont pas de vie et crève la faim. Tout le monde n’est pas Bill Gates ! surtout pas toi » etc…

Ou si vous travaillez de la maison on pense qu’en réalité que vous ne travaillez pas.

Je suis sûr que vous en avez déjà entendu de plus belles. Alors imaginez, lorsque vous n’avez pas confiance en vous et dans votre affaire… vous abandonnez faute de soutien moral. Et le pire c’est que vous vous auto-persuadez que c’est la meilleure solution pour vous. Triste et pathétique !

Un peu comme Loïs Lane renonçant à Clark Kent car il n’a plus ses super pouvoirs…

Surprise 2  : Il est facile de rejeter ou de dénigrer les gens lorsqu’ils gravissent les étapes vers leur réussite . Cependant, même si être rejeté peut faire mal au début si vous persistez avec du travail, de bonnes décisions, de la détermination, un peu de chance et vous réussissez, les réactions de vos détracteurs changeront.

Décision numéro 3 - Séparation / Divorce

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation de couple où vous savez qu’il n’y a plus rien à sauver mais vous restez à cause de l’opinion des autres et surtout pour ne pas changer le quotidien. Les bonnes fêtes de famille, ou les sorties avec les mêmes couples d’amis, la routine des enfants, peut-être même pour garder un poste où il bien vu d’être en couple ou des titres ronflant Mme Le Dr. , Mr Le … 

Surprise 3 : Perdre le confort et la sécurité peuvent-être très souffrant pour certaines personnes qui n’hésitent pas à briser vos rêves et votre estime de soi pour les conserver. 

Alors posez-vous la question : Serais-je un meilleur parent ou un meilleur partenaire lorsque je serais aigri et frustré ou lorsque je serais fier et vivant mes rêves ?

Une fois votre choix fait vous pouvez toujours préparer votre entourage et leur permettre de faire le deuil de certaines choses momentanément. 

Vous n’avez pas à être seul !

Dans ces situations de grand changement, n’hésitez pas à demander le soutien d’un professionnel qui pourra vous permettre de vous rendre compte d’options plus écologiques pour vous et votre entourage. Vous n’avez pas à être seul, ni à être guidé par des personnes qui ont un avantage certain à ne pas vous voir changer et réussir.

Votre coach vous permettra de vous poser les bonnes questions et surtout vous aidera à prendre de meilleures décisions. Vos rêves sont importants et votre bonheur non négociable.

Vos commentaires sont importants pour moi et notre communauté : Alors, vous êtes-vous  déjà retrouvés dans cette situation ou vous abandonnez vos projets et vos rêves pour plaire à votre entourage ? Si oui qu’avez-vous ressenti ? êtes-vous heureux de votre décision ?

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires

Publier le commentaire