KaruThéra

Pour un business et une vie en santé.

CDR#23: Comment faire le bon choix ?

Publié par Centre KaruThera le 30 avril 2017 . 0 Commentaires

«Une décision n'est bonne que lorsqu'elle est prise.»

Chaque jour nous avons à faire face à une multitude de choix. 

Certains sont simples : Qu’est-ce- que je vais manger aujourd’hui ? Comment vais-je m’habiller ? Dois-je aller au travail en faisant du co-voiturage ou en polluant la planète ?

D’autres sont plus compliqués : Le Pen ou Macron ? Salarié ou entrepreneur ? Ingurgiter du dioxyde de titane E171, ces nanoparticules présentes dans la plupart des bonbons, ou manger des fruits ? 

Face à ces choix que nous devons prendre, nous sommes parfois frappés d’anxiété, d’indécision, submergés par la peur de faire le mauvais choix, celui qui affectera toute notre vie comme pour les présidentielles à venir.

Alors dans la chronique d’aujourd’hui, nous allons apprendre comment faire le bon choix et parler de détox décisionnelle pour vous apporter énergie, clarté et créativité.

[Q] Qu’entendez-vous par détox décisionnelle ?

La détox décisionnelle c’est le fait de limiter le nombre de choix à faire pour nous apporter plus de liberté. C’est comme par exemple une détox alimentaire. En limitant le nombre d’aliments autorisés dans notre diète durant une certaine période de temps, nous aurons moins de choix à prendre lors des repas en famille ou en société. Si je ne mange plus de gluten, de sucre et de produits laitiers, mes choix alimentaires en seront forcément réduits. Ce qui entraînera à la longue, moins de prise de tête car les produits éliminés ne sont plus une option et j’aurais plus d’énergie mentale car je n’ai plus à y penser. Pour la détox décisionnelle c’est la même chose, je limite le nombre d’actions à faire par jour ce qui va limiter le nombre de décisions à prendre aussi.

[Q] quels sont les risques si nous ne suivons pas cette détox décisionnelle ?

Selon une étude menée, à la fin des années 1990, par le psychologue américain Roy Baumeister, la surabondance de choix à faire tous les jours, pourrait entraîner une "fatigue décisionnelle", liée au concept freudien de « l’épuisement de l’égo ».

Selon son étude, la volonté est un muscle qui peut se fatiguer et toute décision prise solliciterait notre volonté. C’est pour cela que Marc Zuckerberg fondateur de Facebook à décider de s’habiller toujours de la même façon et de déléguer les tâches domestiques pour préserver son énergie mentale et prendre de meilleures décisions pour son entreprise. Bien sur tout le monde n’a pas les moyens de déléguer comme Marc Zuckerberg mais vous pouvez limiter vos options.

Alors j’aimerais que vous pensiez à un secteur de votre vie où vous vous donnez trop d’options ce qui finit par vous épuiser. Exemple : Dois-je méditer le matin ou lire le journal ? Dois-je envoyer ce dossier ou regarder le résultat du premier tour des présidentielles ? Dois-je payer mes factures ou acheter le dernier iPad ?

[Q] Comment faire les bons choix ?

  1. Commencer par une détox décisionnelle de 10 jours. Durant cette période choisissez 5 règles à appliquer quotidiennement telles que : pas d’utilisation d’objets électroniques après 21h ou pas de travail à la maison. Le but est de réduire progressivement vos options.
  2. Vous informez avant de prendre une décision et réunir des éléments pertinents pour vous permettre de prendre une décision éclairée. Exemple si je veux sortir de l’endettement, logiquement je vais devoir réduire mes dépenses et augmenter mes revenus. Par contre, je peux aussi m’éduquer sur les principes de base de la forme financière pour perdre moins de temps et être plus efficace.
  3. Vous écoutez, car vous savez ce qui est bon pour vous mais vous choisissez le plus souvent de l’ignorer
  4. Vous pouvez adopter la stratégie suivante :

- Lister les bonnes et mauvaises décisions que vous avez déjà prises ?

- Répertorier quels sont les points communs aux bonnes décisions et ceux pour les mauvaises décisions 

- Vérifier les caractéristiques communes aux bonnes et mauvaises décisions. Puis, lorsque vous devrez faire un choix, vous assurez que les critères d’un bon choix sont réunis et ceux d’un mauvais choix évités.

Pour en savoir plus, contactez-nous au 0590 47 30 19 pour prendre rendez-vous. Et si vous voulez prendre de meilleures décisions financières :

Rendez-vous le 4 mai à  Karuthéra pour notre séminaire « les 7 clés de la forme financière». Nous y parlerons des choix à prendre pour sortir de l’endettement et comment les appliquer dans notre quotidien.

 

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires

Publier le commentaire