KaruThéra

Pour un business et une vie en santé.

CDR # 4 : Comment faire du stress son allié

Publié par Centre KaruThera le 15 juin 2016 . 5 Commentaires

J’entends énormément des gens me dire en consultations ou en séminaires : je suis stressé, si je pouvais me relaxer, prendre des vacances, partir loin d’ici cela irait mieux. Ce qui est quand même paradoxal lorsque l’on pense que les touristes adorent venir en Guadeloupe pour se relaxer. Comme quoi le stress est devenu un phénomène mondial qui ne se limite pas aux grandes villes et mégapoles.

Alors aujourd’hui, nous allons parler du stress et comment en faire son allié comme nous le suggère si bien la psychologue Kelly McGonigal lors de son TED talk de 2013.

[Q] Qu’est-ce-que le stress ?

Le stress est une réaction réflexe que l’on adopte en cas de danger ou lorsqu’on doit faire face à un changement ou une situation difficile qui nécessite une adaptation de notre part.
Cette réaction peut entrainer des changements à la fois psychologiques et physiologiques dans notre organisme pour nous pousser à agir.

Autrefois, le stress était là pour nous prévenir d’un danger, comme par exemple : ne pas se faire manger par un animal. De nos jours, avec les nouvelles technologies et notre course folle à la performance nous sommes lourdement sollicités et pour certains placés en état de stress continuel.

Pour vous donner une idée chiffrée, selon une étude de l’agence européenne de santé et sécurité au travail publiée en 2009 : Le stress serait à l’origine de 50 à 60% de l’ensemble des journées de travail perdues. Et ceci touche 4 employés sur 10 environ selon une enquête ANACT/CSA . Selon L’ INRS, 1,4 % des français (soit environ 335 000 personnes) seraient touchés par des pathologies liées au stress.

 

[Q] Quelles sont les sources de stress ?

Les sources de stress en Guadeloupe peuvent être diverses : grèves à répétition (eau) , problèmes financiers (trop de crédits), problèmes de couple (adultère, argent), les examens, recherche de travail. Nous sommes soumis au stress essentiellement à cause de notre mode de vie.

[Q] A quoi reconnait-on que l’on est stressé, quels sont les symptômes liés au stress ?

Face au stress, nos réactions peuvent varier. Certains passent à l’action, d’autres restent figer et quelques uns préfèrent la fuite.
Lorsque le stress est mal géré, les symptômes qui peuvent apparaitre peuvent être d’ordres :
- Physiques : tensions musculaires, maux de tête, souffle court, fatigue, etc..

- Émotionnels : irritation, indécision, anxiété, difficulté à se concentrer, etc...
- Comportementaux : absentéisme, abus de télévision, relations difficiles, perception négative de la réalité, etc...

[Q] Finalement, comment peut-on faire du stress notre allié ?

1- En comprenant que le stress est là pour nous protéger et nous inciter à lever le pied sur nos activités. Car en réalité c’est la croyance que le stress est nocif qui est plus dangereuse que le stress lui même. Pour en savoir plus vous pouvez écouter «Conférence Ted 2013 -Kelly McGonigal »

2- En étant à l’écoute des réactions d’alerte de notre corps et en arrêtant de les ignorer comme on le ferait pour un voisin un peu trop collant

3- En cultivant 3 stratégies anti-stress au travail qui sont :

Le rire :

Selon des études scientifiques, 2 minutes de rire à gorge déployée diminue de 15% les niveaux de cortisol et d’adrénaline des hormones sécrétées lorsque l’on est stressé. En plus en bonus on stocke moins de gras.

Sources :
Pattilo, Charlene Gayle Story and Joanne Itano. “Laughter is the Best Medicine.” Oncology Nursing Update 2001. April 2001. « http://www.utmb.edu/gem/pdfs/laughter.pdf »

Godfrey, Jodi R. “Toward Optimal Health: The Experts Discuss Therapeutic Humor.” Journal of Women’s Health. June 2004. « http://www.liebertonline.com/doi/abs/10.1089/1540999041280972 »

La respiration abdominale - méditation

Comme certains prennent une pause pour fumer, vous pouvez prendre une pause dans un endroit calme pour méditer 2 minutes en pratiquant la respiration abdominale c’est -à-dire en gonflant le ventre à chaque inspiration et en l’abaissant en expirant.

Utilisation des huiles essentielles
Par exemples :
- L’huile de lavande calme
- L’huile de menthe poivrée aide pour les maux de tête - L’huile de citron rebooste et inspire au travail

Bonus : Serrez le maximum de gens dans vos bras (cœur à cœur), comme le fait ma mamie Muguette, pour augmenter votre niveau d’ocytocine. L’ocytocine est une hormone surtout connue comme étant l'hormone de l’amour.

Et faites du sport !

Et lorsque votre niveau de stress est trop avancé, venez me voir au Centre Karuthera. Les résultats sont étonnants !

Centre Karuthera - 45 rue Dugommier Pointe-à-Pitre - 0590 47 30 19 | www.karuthera.com

 

Commentaires

Très bonne synthèse! Dommage l’allusion au travail des femmes après la question posée par Jessy, la journaliste. un peu limite car cela fait très longtemps que les femmes sont nombreuses à travailler à 100% en dehors de la maison! Donc les causes sont ailleurs et sont multiples. Bravo pour le rebondissement concernant la surenchère d’activités. ouf! Ouf!
Publié par titinatirel le 06 juillet 2016
Génial ! Surtout le conseil “Mamie Muguette” :-)
Publié par Clémence Nadeau le 21 juin 2016
Génial ! Surtout le conseil “Mamie Muguette” :-)
Publié par Clémence Nadeau le 20 juin 2016
Génial ! Surtout le conseil “Mamie Muguette” :-)
Publié par Clémence Nadeau le 20 juin 2016
Génial ! Surtout le conseil “Mamie Muguette” :-)
Publié par Clémence Nadeau le 20 juin 2016

Publier le commentaire