KaruThéra

Pour un business et une vie en santé.

CDR#12 : Comment survivre à un deuil

Publié par Centre KaruThera le 08 novembre 2016 . 0 Commentaires

Cet épisode est dédié à mon père et à toutes les personnes qui doivent faire face à un deuil et qui ne savent pas comment s'en sortir. 

Généralement les grandes difficultés rencontrées par la personne endeuillée sont les suivantes : 

  • Subir la présence de certaines personnes, de lieux, d’objets qui lui rappellent le défunt et la perte 
  • Idéaliser le disparu et les souvenirs que l’on a de lui 
  • Laisser aller et pardonner le disparu pour son départ ou pour les fautes qu’il pourrait avoir commises vis-à-vis d’elle pour continuer à vivre. 
  • Gérer le flot d’émotions : colère, tristesse, regrets, etc... 

[Q] Il y-a-t-il des phases connues au deuil ?
La mort crée une situation irréversible qui n’a pas le même caractère définitif que la perte d’un emploi ou d’une personne en vie. Pourtant les symptômes sont parfois très similaires.
Il y a plusieurs phases de deuil et visiblement, il faut toutes les passer pour tourner la page.
Etape 1 : Le choc
Etape 2 : Le déni
Étape 3 : L’expression des émotions : Vous allez être déprimé, énervé et submergé par un flot d’émotions contradictoires (je ne veux pas de cette situation! pourquoi moi ?
Etape 4 : La réalisation des tâches rattachées au deuil : fermer les dossiers, tâches administratives, ventes
Etape 5 : La découverte d’un sens à la perte : Donnez un sens à sa vie
Étape 6 : L’échange des pardons : avoir du mal à se pardonner et à pardonner
Etape 7 : L’héritage: faire le bilan de vos expériences et transférer les compétences acquises sur des projets qui vous passionnent
Étape 8 : La célébration de la fin du deuil et la vie nouvelle : être heureux de vivre et d’accueillir sa mission sans regrets
[Q] Il-y-a-t-il une durée spécifique ?
Cela dépend de chacun et de sa capacité à passer à la prochaine étape. Parfois pour certaines étapes comme gérer ses émotions, on peut faire appel à une aide extérieure tel qu’un thérapeute 
[Q] Que doit-on faire pour sortir d’un deuil?
En période de deuil votre corps se place en mode de survie et vous n’avez plus de temps, ni d’énergie pour le superflu donc : 
  • Pensez à vous - Vous pouvez être moins attentif à votre sécurité et pouvez prendre des risques inutiles alors soyez vigilant. 
  • Bougez - En faisant du sport pour libérer des endorphines c’est-à-dire les hormones du plaisir et anti-stress naturels. 
  • Impliquez-vous dans une cause humanitaire ou en en aidant votre communauté. 
  • Ne projetez pas des émotions négatives sur vous car cela pourrait affecter votre santé et créer un stress inutile. Agissez avec amour envers vous et les autres. 
  • Dire non. C’est une période où vous avez besoin de conserver votre énergie. Vous ne pouvez vous permettre de la disperser sur les projets des autres. 
  • Faites attention à votre alimentation. Vos habitudes alimentaires peuvent changer drastiquement durant cette période. Certaines personnes prennent du poids et d’autres en perdent. Dans les deux, écoutez votre corps.
Pour en savoir plus et vous aider contactez-nous au 0590 47 30 19 

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires

Publier le commentaire