KaruThéra

Pour un business et une vie en santé.

CDR#8: Comment survivre à la rentrée scolaire - guide de suivie des parents stressés

Publié par Centre KaruThera le 13 septembre 2016 . 0 Commentaires

De nos jours les parents sont soumis à rude épreuve en matière de stress. Entre les prêts bancaires, le stress sur le lieu de travail avec les collègues et les exigences patronales, les tensions familiales, s’occuper des parents vieillissants et de l’éducation des enfants ...la pression est énorme! Alors lorsque la rentrée des classes approche ou commence. 

Comment faire pour ne pas se laisser dépasser et soutenir nos enfants durant cette frénésie scolaire?
C’est ce que nous allons voir aujourd’hui en parlant de comment survivre à la rentrée scolaire. 

[Q] Quels sont les défis majeurs auxquels les parents doivent faire face ? 

Lorsque la rentrée des classes commence les parents doivent face à des facteurs de stress comme l’achat des fournitures scolaires, le paiement des écoles ou du soutien scolaire, gérer le yoyo émotionnel des enfants. Alors pour les parents, la rentrée des classes peut devenir le moment le plus stressant de l’année et entrainer des montagnes russes émotionnelles mal gérées. 

 

[Q] Que faire pour gérer la rentrée scolaire et ces facteurs de stress 

La bonne nouvelle est qu’il existe un certain nombres de stratégies que les parents peuvent mettre en place pour mieux gérer la rentrée. 

Voici quelques exemples des stratégies à adopter lors des défis suivants : 

Pour les parents retardataires qui n’ont pas tout acheté, deux des défis rencontrés peuvent être L’achat du matériel scolaire avec ces heures d’attentes interminables à la caisse ou les demandes surprenantes des écoles comme par exemple d’acheter tout le matériel en double exemplaire sans tenir compte des moyens financiers des familles. 

Stratégies : L’époque ou l’on fournissait les livres et le matériel scolaire est définitivement révolu alors petite astuce : Faites l’inventaire à la maison du matériel que vous avez déjà avant d’acheter. Échanger avec d’autres parents du matériel via des réseaux sociaux ou avec votre entourage. Ceci vous permettra de faire des économies. Et bien sûr faites selon vos moyens, ce n’est pas la peine de se ruiner la santé ni le portefeuille. 

L’ anxiété des enfants : à l’approche de la rentrée ou la première semaine d’école les enfants deviennent de plus en plus capricieux, excités et sont parfois intenables avec des demandes incessantes en passant par l’habillement, la coiffure, le matériel scolaire ou le fonctionnement de l’école. De plus si l’environnement change avec une nouvelle école ou une première scolarité, les parents doivent faire face également aux pleurs et aux éventuelles crises de nerfs dues à l’appréhension de l’enfant face à la nouveauté. 

Stratégies : préparer tout la veille et rajouter une tenue de rechange pour les tous petits pour les petits «pipi» impromptus. Vous pouvez également prendre le temps de discuter calmement avec les enfants avant d’atteindre un pic de tension. Pas besoin de leur demander de s’assoir en face de vous en les regardant dans le yeux pour leur mettre la pression. Choisissez des moments où vous faites une activité loisir ou détente pour discuter avec eux et leur expliquer les nouveaux changements. Vous pouvez également visité l’école avec eux. 

Retrouver une routine scolaire : Entre le réveil, se préparer, aller à l’école, les devoirs, les activités extra-scolaires, le coucher et jongler avec ses impératifs de travail; cela peut prendre des semaines avant que vous puissiez vous réajuster complètement.


Stratégies : Alors si vous n’avez pas pu deux semaines avant la rentrée réhabituer vos enfants à 

leur nouveau rythme de sommeil et de travail, pas de panique vous pouvez toujours le faire en coupant l’utilisation des tablettes et appareils électroniques à partir d’une certaine heure et en renforçant l’heure du dodo dès aujourd’hui pour les habituer à leur nouvel horaire. Prévoyez également une babysitter et un soutien scolaire pour leur permettre de s’ajuster en douceur. 

Pour tous les parents qui ont des étudiants qui préparent les examens cette année, c’est maintenant qu’il faut agir pour qu’ils puissent gérer au mieux leurs émotions et performer pendant les épreuves. Nous pouvons vous aider. 

Pour tout contact: Centre Karuthéra téléphone 0590 47 30 19. 

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires

Publier le commentaire