KaruThéra

Pour un business et une vie en santé.

Chiropratique

La chiropratique ou chiropraxie est une pratique manuelle qui vise à la prévention, au diagnostic, au traitement des troubles de l’appareil locomoteur, de la colonne vertébrale, des membres inférieurs et supérieurs, et de leurs effets néfastes sur la santé humaine.

Définition de la Chiropratique (Association Française de Chiropratique AFC et Société Franco-Européenne de Chiropratique SOFEC) : l’art chiropratique consiste en la prévention, le diagnostic, et le traitement des pathologies mécaniques, réelles ou supposées, de l’appareil neuro-musculo-squelettique, en particulier du rachis, et de leurs conséquences. Les thérapeutiques sont conservatrices, principalement manuelles.

La colonne vertébrale et le bassin jouent un rôle fondamental dans la démarche diagnostique et thérapeutique.

Le chiropraticien est un praticien de premier contact. Les patients peuvent le consulter directement. Dans les pays où la chiropratique est reconnue, le diplôme de Docteur en Chiropratique (DC) lui confère la possibilité de procéder au diagnostic et au traitement des pathologies et des différentes atteintes qui relèvent de sa compétence. À ce titre, il n’hésitera pas à pratiquer des examens, à référer son patient pour avis ou pour traitement complémentaire vers un autre praticien selon les nécessités de l’état de santé du patient.

Source : wikipedia.org