KaruThéra

Pour un business et une vie en santé.

Naturopathie

La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens jugés «naturels» : régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, massages, exercices, etc. Elle fait partie des approches non conventionnelles qui se disent «holistiques».

Cette méthode est fondée sur la théorie des humeurs, doctrine hippocratique du Ve siècle av. J.-C., qui déclare que la maladie est avant tout due à un déséquilibre des humeurs de l’organisme (sang, lymphe, bile, liquide céphalo-rachidien). Les naturopathes ont traduit ce déséquilibre (une humeur dominant les autres) par le concept d’encrassement des humeurs ou de surcharge humorale. Selon eux, les symptômes pathologiques (toux, fièvre, éruptions, etc …) sont des crises de purification humorale et d’élimination toxique. La naturopathie aurait le pouvoir d’aider cette purification.

La naturopathie mise beaucoup sur l’auto-guérison, mais avec cette nuance que la force vitale de la personne doit être suffisante pour la provoquer. Le pôle d’action principal du naturopathe est le drainage, tant « psycho-émotionnel » que physiologique et humoral (les humeurs sont les liquides physiologiques circulants dans le corps : sérum, sang et lymphe). Mais le véritable champ d’action de la naturopathie est la prévention, par l’adoption d’un ensemble de techniques naturelles permettant de suivre une meilleure hygiène de vie, pour la personne qui s’y exerce, et de se maintenir à un tel niveau de santé que les dites « maladies » n’ont pas ou peu de prise sur sa personne. Ainsi, le naturopathe n’intervient-il pas dans les troubles ou maladies graves.

Elle peut trouver ses limites dans certaines affections aigües qui se sont installées sur un terrain mal préparé. Dans ce cas précis, l’action naturopathique consistera à inverser ou modifier la nature du terrain. Le naturopathe effectuera un bilan vital, unique et personnel, respectant les caractéristiques physiques, physiologiques et psychologiques du patient qui sera pris en charge dans sa globalité, grâce au dialogue instauré par le thérapeute et à son conseil. Il complètera éventuellement le décryptage des déséquilibres en ayant recours à l’iridologie. La naturopathie est une démarche active qui implique directement le sujet et le considère comme l’acteur de sa santé.

Les 5 principes de la naturopathie à partir des conceptions d’Hippocrate, sont :
1) D’abord ne pas nuire (« primum non nocere »)
2) La nature est guérisseuse (« vis medicatrix naturae »)
3) Identifier et traiter la cause (« tolle causam »)
4) détoxifier et purifier l’organisme (« deinde purgare »)
5) La naturopathie enseigne (« docere »)

Source: wikipedia.org