KaruThéra

Pour un business et une vie en santé.

SC # 37 : Comment se débarrasser du stress de la rentrée en deux étapes

Publié par Centre KaruThera le 02 septembre 2015 . 0 Commentaires

Nous sommes de retour !

Après un mois d'août, pleins de soleil et de belles rencontres pour recharger nos batteries. Alors j'espère que vous êtes prêts car ça va bouger à KaruThéra avant les fêtes de fin d'année. 

D'ailleurs, j'ai une petite dédicace cette semaine pour toutes celles et ceux qui recommencaient le travail et/ou qui avaient une rentrée des classes cette semaine.

Alors pour tous ceux qui appréhendent la rentrée et qui se rongent les ongles juste à l’idée de penser à la charge de travail, aux impôts et aux responsabilités qui les attendent, j’ai une solution pour vous. 

Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour découvrir la stratégie à adopter pour éviter la déprime de fin vacances.

Alors le saviez-vous que vous n’avez pas à retrouver la même vie d’avant vos vacances.

Et oui, vous pouvez jouer les prolongations et adopter des habitudes de vacances qui vous permettront d’amorcer la rentrée en toute sérénité.

Voici ici la liste complète des 10 habitudes de vacances que vous pouvez conserver sans problèmes et qui vous permettront de réduire le stress de la rentrée et aborder le mois de septembre avec le sourire. 

1. Continuer d'enjoy (c’est -à-dire de vous amuser)

En vacances tout est prétexte à s’amuser et prendre ça relax et quand vous revenez de vacances vous devenez ennuyeux et perdez votre fun (joie de vivre). Alors un peu de créativité, devenez des touristes dans votre propre ville et cherchez des activités marrantes à faire. Vous avez les sites comme living social à Montréal ou kkfet en Guadeloupe pour vous donner des idées. Bref après le boulot, la vie continue.. . (Et laissez ce dossier au travail !)

2. Arrêter les suppositions 

Quand vous voyagez ou vous êtes en vacances, vous êtes ouverts à toutes les possibilités. Vous ne supposez rien avant de voir venir les choses. Alors rien ne vous empêche de continuer par la suite et de garder ce mental positif. Imaginez que vous arrêtiez de supposer ce que votre patron ou votre partenaire va vous dire ? Wow ! je sens que votre cerveau commence à se détendre déjà.

 3. Savourer vos repas

En vacances, vous prenez le temps de savourer vos repas et d’en profiter en famille. Puis au retour de vacances, tout ceci passe à la trappe et vous recommencez à sauter vos repas et manger sur le pouce. Voyez-vous ce n’est pas parce que vous sautez vos repas et que vous ne prenez pas le temps de les savourer et donc de laisser à votre cerveau ces 20 minutes pour recevoir son signal de satiété que vous allez devenir plus productif, au contraire! Alors asseyez-vous et prenez le temps de partager et de profiter de cette pause bien méritée.

4. Introduisez des séances de sport dans votre routine.

La plupart des gens ne vont pas à la salle de gym pendant les vacances; pourtant ils s’entraînent sans le savoir lorsqu’ils vont à la plage, font du vélo, se promènent en forêt ou visitent la ville toute la journée. Alors continuez et introduisez dans votre routine des petites séances de sport. Une marche après le repas ça vous dit ?

5. Faites le grand ménage

C’est sûr que les employés des hôtels s’assurent de tout garder propre après notre passage. Mais en général durant les vacances, on voyage léger et on s’aperçoit que l’on peut vivre  pas mal de temps sans beaucoup de choses. C’est sûr que de temps en temps on peut faire un tour au supermarché ou à la pharmacie. Mais en général, nous nous rendons compte que nous avons besoin de peu pour être heureux et vivre bien alors qu’attendez-vous pour faire le grand ménage à la maison et vous débarrasser de ce que vous n’utilisez plus ?

6. Dormir

Pendant les vacances, nous hibernons. Sur les plages, en campagnes même en ville. Nous dormons plus tôt sauf pour les fêtards bien-sûr, mais en général même eux prennent le temps de récupérer pleinement de leurs nuits blanches. Apprenez à aller vous coucher lorsque vous sentez le sommeil vous gagner, éteignez vos tablettes, tv et cellulaires et donnez à votre corps le temps de récupérer. Vous remarquerez très vite que vous aurez meilleur teint et que votre humeur ne fera plus le yoyo. 

7. Mettez de côtés vos écrans

Continuez à laisser un peu de côté l’électronique (cellulaire, tablette, tv, ordi) et profitez de vos familles ou de vos amis. Essayez de réduire d’au moins 1h votre consommation d'objets electroniques comme vous le faites naturellement pendant les vacances. 

8. Faites vous plaisir

Je sais que vous devez travailler fort pour payer vos factures et les impôts, par contre ne vous oubliez pas dès que vous reprenez votre rythme effréné. Continuez à vous planifier des moments de pur plaisir (massage, plat préféré, spectacle, etc)… 

9. Dites non (avec le sourire) 

En vacances, vous faites rarement des choses que vous n’avez pas envie de faire. Pourquoi ? Parce que vous voulez profiter au maximum de vos vacances et de votre temps. Pourtant lorsque vous revenez de vacances et que vous reprenez le boulot, vous vous retrouvez à faire des choses que vous n’aimez pas tout le temps. Pourquoi se faire tant de mal ? Quelle valeur ont ces activités qui monopolisent la plupart de votre temps et que vous n’aimez pas faire. Est-ce-que cela vaut le coup de les continuer ? Si vous ne trouvez pas de réponse à tout cela, je vous encourage fortement à les passer à la trappe. Parfois dire non, vous permet de vous recentrer sur ce qui est vraiment important pour vous et qui ne dépend pas de l’agenda des autres.

10. Soyez romantique

N’attendez pas les vacances ou des occasions spéciales pour passer des moments privilégiés avec votre partenaire de vie. La flamme cela s’entretient, alors faites un effort que diable! Pensez aux célibataires qui aimeraient avoir ce choix. Et stop à la radinerie. Dîner, fleurs, spectacles, spas, voyages surprises... Gâtez-vous!

Si comme Dominique dans la vidéo de la semaine, vous avez des questions destinées à améliorer vos vies au travail et à la maison alors écrivez nous vos questions dans la section commentaires en dessous de la vidéo ou par email à info@karuthera.com. 

 

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires

Publier le commentaire