KaruThéra

Pour un business et une vie en santé.

CDR #14 : Comment devenir un meilleur communicateur en quelques minutes : le face à face

Publié par Centre KaruThera le 02 décembre 2016 . 0 Commentaires

 

Le tic tac des fêtes a commencé avec ses chantés Noël, son lot de réunions et d’évènements organisés par les comités d’entreprise. Pourtant, même si l’heure est à la fête, souvent l’alcool aidant, un mot qui dérape et les vieilles rancœurs ressortent aussi sec. Alors que faire pour désamorcer ces bombes et communiquer efficacement face à face ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui. 

[Q] : Il y a t-il des irritants ou des situations particulières qui dérangent lors d’une communication face à face ? 

Lorsque j’interroge les participants de mes séminaires ou formations en leur demandant ce qui les dérange le plus dans une conversation avec quelqu’un ce qui ressort souvent c’est par exemples : 

  • Quand la personne ne regarde pas dans les yeux régulièrement et qu’elle a le regard fuyant
  • Lorsque la personne prend une éternité avant de vous répondre et avant d’en venir au fait
  • Une personne avec des tics de nervosité comme par exemples gigoter, jouer avec un stylo,
    avec leurs cheveux ou vêtements.
  • On a également le cas de la personne qui regarde ses notes et lit son texte comme un récit
    écrit et non en faisant une conversation (en réunion, en conférence ou même lors d’un discours
    de mariage ) 
  • Et le pire, c’est le ton employé par la personne. Par exemples : un ton condescendant ou hautain. 

Le plus surprenant dans tout cela, c’est que la plupart du temps quand je pose cette question les gens qui me répondent, adoptent les mêmes comportements qui les irritent sans le vouloir. 


[Q] : Que faire pour devenir un meilleur communicateur en quelques minutes lors d’une conversation face à face ?
Je vais vous donner trois stratégies très simples à appliquer et qui pourront changer vos conversations

  • La première stratégie est de s’ intéresser à nos interlocuteurs. Evaluez vos points communs et amorcez la conversation sur un sujet qui vous intéresse tous les deux . Rien de plus frustrant que de s’apercevoir que l’on vous parle de quelque chose qui n’a aucun intérêt pour vous. 
  • Deuxième : Soyez présent. Lorsque vous discutez et en même temps vous pensez à ce que vous devez faire après, cela se voit! Arrêtez d’être à l’affut de vos prochaines alertes emails, whatsapp sur votre smartphone. Cultivez le monotâche. 
  • Troisièmement : Soyez congruent avec ce que vous pensez et ce que vous dites car si ce n’est pas le cas les personnes en face de vous s’en apercevront et penseront que vous mentez ou que vous avez quelque chose à cacher. 


[Q] : Quel sont les avantages de mieux maitriser les conversations en face à face ?

De plus en plus, on utilise les nouvelles technologies et on communique via le net, whatsapp, Facebook ou les autres médias sociaux. Nos conversations deviennent biaisées car il est impossible de savoir à quoi nos interlocuteurs pensent quand ils reçoivent nos messages textes ou courriels. Lorsque l’on est face à face, notre interlocuteur a accès à nos informations non 

verbales et verbales. Nous pouvons facilement éviter les malentendus qui blessent , motiver les gens autour de nous et les pousser à l’action.
Ce qui peut être très utile lors des négociations (prix, projets, contrats) ou pour résoudre les situations épineuses ou avoir des précisions. 

 

 

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires

Publier le commentaire