KaruThéra

Pour un business et une vie en santé.

CDR#18 : Les obstacles à votre succès et comment s’en débarrasser

Publié par Centre KaruThera le 22 février 2017 . 1 Commentaire

Votre étudiant est-il découragé, blasé et semble n’avoir aucune idée pour son avenir professionnel ? A-t-il des difficultés : A suivre le rythme scolaire, à rester engagé pour réussir ses concours d’entrée ou à trouver un emploi ? 

Concours de plus en plus sélectifs - Chômage – Violence - Insécurité de l’emploi. 

Trop souvent les étudiants sont découragés avant même d’avoir commencé leur carrière professionnelle. Qu’ils soient des générations Y (22 à 37 ans) ou Z (20 ans et moins) , on les perçoit comme une génération post moderniste avec du poil dans les mains, qui ne respectent rien, perdus sans leur smartphone ou pc et croyant tout savoir. Alors que ces jeunes étudiants ne demandent qu’à être encouragés à devenir les futurs leaders de demain. 

Les 16, 17 et 18 février 2017 se tiendra le salon des étudiants au palais des sports du Gosier. J’y serais et j’y aborderais « les obstacles cachés au succès de vos jeunes» et surtout comment y remédier. Et nous allons commencer aujourd’hui en discutant de comment trouver sa carrière et donner un sens à sa vie. 

Pourquoi ? Parce-qu’un choix de carrière ne doit pas être pris à la légère et peut avoir des répercussions non négligeables sur l’avenir de vos jeunes étudiants. 

[Q] Que doivent-faire les parents pour aider leurs adolescents ou jeunes adultes à faire le bon choix ? 

J’ai souvent des parents qui viennent me voir et me demandent de les aider car leurs jeunes ne sont plus motivés ou ont du mal à faire un choix de carrière. Ils ne savent plus quoi faire, face à des jeunes blasés et défaitistes qui ne conçoivent pas leur carrière comme eux. Cette nouvelle génération veut donner un sens à sa vie. N’a pas envie de travailler pour quelqu’un en cherchant la sécurité de l’emploi. Elle a envie de faire quelque chose qui passionne, qui ait du sens et qui ne fasse pas perdre du temps. Elle est connectée et n’hésite pas à changer d’emploi, à se créer un emploi et se réinventer. 

Pourtant selon une étude de l’INSEE publié en 2014, Les jeunes et les femmes sont les plus touchés par le chômage en Guadeloupe soit 23,7 %. L’INSEE réaffirme que les études supérieures sont un plus et permettent d’être moins touchés par le chômage. Alors la pression des parents et des étudiants prend tout son sens lorsque l’on pense à ses chiffres surtout lorsque l’on envisage de s’établir par la suite en Guadeloupe ou aux Antilles où le chômage des jeunes est important. 

Alors ce que je conseille aux parents c’est de faire confiance à leurs ados. Sous cette cuirasse d’indifférence et d’attitude blasée sommeillent des passionnés qui attendent juste de connecter avec leurs prochains kifs. 

Les jeunes ont besoin de se connaitre, se faire confiance et s’apprécier. Vous mettrez toutes les chances de leurs côtés en les encourageant à se découvrir, à oser et découvrir de nouvelles choses. Faites les travailler suivant leurs forces et non selon leurs faiblesses. 

[Q] Que faites-vous en coaching lorsque vous travaillez avec les étudiants ? 

Généralement je travaille avec des jeunes qui passent des concours, des entretiens d’embauche et veulent monter leur entreprise. 

Je leurs apprends à: 

- Se connaitre ainsi que leurs limites 

- Communiquer avec les autres et s’ajuster face aux situations. 

- Apprendreplusfacilement 

- Se préparer aux concours en gérant mieux leurs émotions et leur temps 

- Faire les bons choix 

La clé ici c’est la préparation et aussi donner des outils pour que les étudiants puissent devenir indépendants et capables de rebondir quelque soit la situation. 

Lors des journées des étudiants les 16, 17 et 18 février 2017 au palais des sports du Gosier, je présenterai un échantillon de ce que je fais avec eux. Nous parlerons des obstacles que vous ne connaissez pas et qui freinent la réussite de vos jeunes. Vous pourrez également discuter avec moi ainsi qu’avec ma collègue Mme Lovely Pioche spécialisée dans les concours sanitaires et sociaux. 

ref : [1] : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1288168 

 

Commentaires

http://allocating.one
Publié par PoomoClepMego le 22 juillet 2017

Publier le commentaire