KaruThéra

Pour un business et une vie en santé.

CDR#24 : Comment les traumas de vos parents peuvent-ils affecter vos relations ?

Publié par Centre KaruThera le 15 mai 2017 . 0 Commentaires

Sortez-vous toujours avec le même type de personnes ? Adoptent-ils étrangement les comportements du parent que vous rejetez le plus ? Avez-vous une lignée de femmes célibataires dans votre famille sans comprendre pourquoi ? Avez-vous du mal à vous lier sentimentalement ? Avez-vous essayer par tous les moyens d’avoir des relations stables mais inévitablement tout s’enchainent pour que vous tombiez sur des gens mariés? Dans la chronique d’aujourd’hui nous allons parler de relation amoureuse mais surtout des causes qui peuvent vous empêcher d’être heureux et des pistes de solutions. 

[Q] Alors d’où vient le problème ? Pourquoi avons-nous des difficultés au sein du couple ou à se lier sentimentalement? 

En fait, 70% des problèmes de couple n’ont rien a voir avec le couple. Ils viennent principalement de loyautés invisibles et de traumas vécus dans notre famille. Ces loyautés sont inconscientes et lorsqu’elles arrivent dans notre vie, nous avons deux choix : les suivre ou pas.
Je vous donne un exemple : si vous venez d’une famille dont l’arrière grand-mère est morte en couches. Que pensez-vous qui se passera si vous êtes une femme de cette lignée et que vous devez vous engager avec un homme ? Inconsciemment vous aurez peur de mourir en accouchant. Vous aurez inconsciemment peur de mourir et vous direz « Je ne suis pas intéressée ou je ne suis pas maternelle». La vraie raison bien sûr n’apparaîtra pas. 

Ceci s’explique grâce aux constellations familiales du Psychologue Bert Hellinger. Selon ces études nous appartenons à un système familial gouverné par une conscience collective qui va au delà de la mort. Ce système comprend naturellement la fratrie (frères et sœurs ainsi que les morts nés), au dessus des enfants, nous avons les parents, leur fratrie de sang ainsi que certains anciens partenaires. Et au dessus des parents, les grands -parents mais pas leur fratrie. En dehors de la parenté nous devons aussi ajouter : ceux qui ont subi une perte ou un bénéfice, les victimes et bourreaux. Tous traumas affectant notre système et non réglés peuvent se répercuter sur la descendance inconsciemment. 

[Q] Existe-t-il des études scientifiques appuyant les travaux de Bert Hellinger ? 

Oui bien sûr, de plus en plus. Sigmund Freud déjà parlait de compulsion de répétition c’est à dire de la répétition de traumas et Carl Jung pensait nous répétons nos comportements inconscients tant qu’ils ne sont pas mis en lumière.
De nos jours il y a des études menées par exemple par le Dr. en psychiatrie et neuroscience Rachel YEHUDA de l’école de médecine du Mont Sinaï à New York qui est une experte des troubles de stress post-traumatiques. Ces études ont démontré que les enfants des survivants de l’holocauste victimes de ses troubles, naissaient avec des niveaux de cortisol bas et similaires à ceux de leurs parents ce qui les prédisposaient aux mêmes symptômes traumatiques que leurs parents. Dr YEHUDA a découvert également, des taux cortisol bas chez les mères qui ont développé ces troubles après les attentats du 11 septembre . Elle pense que nous héritons de tous ces troubles. 

Le Biologiste Bruce LIPTON continue en démontrant que notre ADN peut -être affectée par les pensées négatives et positives, les croyances et les émotions. 

[Q] Que pouvons-nous faire si nous constatons que nous faisons partie des 70% des personnes qui vivent des loyautés inconscientes ? 

Il existe 4 dynamiques inconscientes qui peuvent affecter nos relations futures: 1- Rejet d’un parent
2- S’identifier à l’émotion ou au comportement d’un parent
3- Séparation avec sa mère à un jeune âge 

4-S’identifier à quelqu’un de notre système familial dont on ne parle pas ou qui est placé dans l’oubli 

Ces dynamiques peuvent nous empêcher de complètement vivre notre relation. Alors, pour les désactiver, il nous faut comprendre qu'en les mettant en lumière, nous pourrons briser le cycle de ces loyautés inconscientes. 

Comme début de piste de solutions vous pouvez dans un premier temps prendre une minute pour comprendre vos relations avec vos parents en vous posant les questions suivantes:
Comment vous sentez-vous en leur présence ? Accueilli ? Rejeté ? Votre corps est-il relaxé et énergisé en leur présence ou vidé ? 

Car votre relation avec vos parents est la base de tout. 

Pour en savoir plus, vous pouvez-nous contacter 

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires

Publier le commentaire