KaruThéra

Pour un business et une vie en santé.

CDR#5 : Comment mener sa carrière vers le succès en dormant ?

Publié par Centre KaruThera le 03 juillet 2016 . 0 Commentaires

Aujourd’hui je vais vous parler de sommeil et surtout comment utiliser notre sommeil pour réussir et faire plus de cash. 

Les problèmes de sommeil, on n’en parle pas souvent entre nous. C’est plus intéressant de glorifier notre manque de sommeil car cela montre à quel point l’on est plus productif. On ne passe pas pour le fainéant de service. Il y avait même un jeu que l’on faisait il y a quelques années qui s’appelait « Tu dors, Tu perds ». 

En 2014, L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance a réalisé une étude afin d'observer les habitudes de sommeil des actifs français. 1 actif sur 4 est victime de somnolence durant la journée, 1 actif français sur 5 est insomniaque et 1 actif sur 10 s'est déjà endormi au volant sur son trajet de travail. Le manque de sommeil devient un fléau, qui concerne 1/3 environ de la population. 

Donc cela vaut le coup de regarder de plus près le phénomène et surtout de voir comment on peut utiliser cela à notre avantage. 

[Q] Le manque de sommeil a été souvent utilisé comme instrument de torture et vient comme besoin à satisfaire avant le besoin de se nourrir alors
Pourquoi ne trouvons-nous pas le sommeil alors que nous en avons besoin ?
Les causes sont multiples. Si l’on met de côté les troubles du sommeil qui concernent 6% de la population (ex: apnée du sommeil), nos problèmes de sommeil sont souvent liés à nos habitudes de vie. Nous vivons dans un monde de distractions, nous travaillons tard, nous avons toutes sortes de gadgets électroniques, internet, les réseaux sociaux, le stress. Nous sommes bien loin du temps où l’on se couchait avec le soleil et on se levait avec le chant du coq. D’ailleurs en Guadeloupe les coqs sont névrosés et n’ont pas d’heures pour chanter. 

[Q] Quelles sont les conséquences ? 

La privation de sommeil, qu’elle soit partielle ou totale, a les mêmes effets sur nous. La seule différence c’est la rapidité à laquelle ses effets apparaissent.
Les effets le plus fréquents sont :
- Les troubles de l’humeur : irritabilité, changement d’humeur 

- Les troubles psychomoteurs : problème d’attention et de concentration
- les troubles visuels : Lecture difficile, sensation de vertige
- Les troubles somesthésiques : Ressentit de fourmillements dans les extrémités
- Les troubles auditifs: tels que des bourdonnements
- La désorganisation de la pensée : difficultés à trouver ses mots, à suivre la discussion, parole décousue, troubles de la mémoire 

[Q] Que faire lorsque l’on n’arrive pas à dormir ? 

Se créer une routine de sommeil : 

-  Escorter tous objets électroniques loin de votre chambre : ordi, cellulaire, tablettes, réveil électronique

-  Plus de caféine après 14h

-  Pas d’animaux

-  Garder votre chambre sombre, calme et ventilée

-  Stretching - Yoga- Visualisation

-  30 min avant le sommeil plus d’électronique

-  Préférez la lecture d’un bouquin divertissant

-  Pas de travail au lit

Pour les clients qui viennent me voir, je vérifie leur antécédent de santé lié au sommeil. Puis après nous travaillons sur le stress, les habitudes de vie (alimentaires), ou sur les expériences passées. En aucun cas, les clients ne doivent arrêter leur médication sauf avis médical. 

[Q] Et si c’est chronique ? 

Je les oriente vers un spécialiste du sommeil qui pourra leur prescrire une étude du sommeil. 

[Q] En quoi le sommeil accélère-t-il la réussite ? 

Un esprit reposé permet de prendre de meilleures décisions et d’augmenter notre productivité de 69 min par mois simplement en investissant dans le bien-être.
Ce sont les résultats trouvés par l’université Duke en Caroline du Nord lors d’un test de quelques mois mené sur un groupe d’employés du groupe d'assurance santé Aetna. Ce test avait été commandé par le PDG du groupe Mr. Mark Bertolini.
Pendant quelques mois, un groupe test d’employés a dû porter un bracelet connecté la nuit qui mesurait et enregistrait précisément leur sommeil, sa durée et sa qualité.
Le 5 avril 2016 sur la chaîne CNBC, Mr Bertolini déclarait que chaque employé en mesure de prouver qu'il aura cumulé 20 nuits de sommeil de 7 heures ou plus, recevrait une prime de maximum 500$ (25$ par nuit). 

[Q] Les autres avantages 

On a une plus belle peau et on ne fait pas peur à voir. Sur un point de vue plus scientifique selon le Dr. Maiken Nedergaard codirectrice du Centre de Neuromédecine de l’université de Rochester, cela permet à notre cerveau de se régénérer en nettoyant les déchets protéiques toxiques accumulés entre les cellules du cerveau. C’est comme un lave- vaisselle, pourquoi se nourrir avec de la vaisselle sale alors que l’on pourrait attendre que notre vaisselle soit propre avant de l’utiliser. La phase de sommeil permet à notre cerveau d’assurer sa maintenance. C’est d’ailleurs l’unique moment où il peut s’en occuper. Le cerveau a une énergie très limitée et ne peut assurer deux états différents : Eveillé-Vigilant et Endormi-Nettoyage. 

Le saviez-vous : 60% de la population à travers le monde s’est déjà endormie en tenant son cellulaire (Ariana Huffington - The sleep revolution) 

Pour allez plus loin rendez-vous le 9 juillet @ Karuthera pour apprendre à être rentable sans s'épuiser 

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires

Publier le commentaire